Favre Jean-Philippe

Jean-Philippe Favre

Mandats

Conseiller général

Je suis socialiste parce que … le parti socialiste se trouve à l’origine des principales évolutions que la Suisse moderne a connues qui permettent à chacun de trouver sa place dans la société. Il agit pour construire une collectivité paisible et solidaire, capable d’encourager, de valoriser et de reconnaître les compétences de tous, comme de fournir l’aide qui convient à ceux qui en ont besoin, sans favoritisme. Ce sont donc les valeurs de justice sociale et d’équité qui m’ont amené à militer depuis plus de trente ans au sein du parti socialiste, principalement au niveau local.

Mon utopie… Ne nous voilons pas la face : les réelles compétences communales sont aujourd’hui bien modestes. J’aspire donc à affirmer dans son rôle une commune qui se consacre avant tout à rendre la vie la plus agréable possible à l’ensemble de ses habitants. Je la souhaite génératrice d’énergies, facilitant les projets locaux propres à développer le sentiment d’appartenir à une vraie collectivité. A cette fin, la classe politique de la commune et son administration se doivent de proposer à la population, aux associations et aux entreprises, des services disponibles, équitables et de qualité. Le bon sens et le courage politique doivent guider leurs actes. Ainsi, la commune doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour rester maîtresse de son développement urbanistique. Elle doit également se donner les moyens de garantir une utilisation sensée et un entretien de qualité de son patrimoine foncier.

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) … Ils ont été multiples, principalement dans les domaines politiques, de la jeunesse et des sports. Je m’y suis engagé avec énergie : sur le Littoral ouest, où j’ai grandi, comme au Val-de-Ruz où j’ai habité durant plus de vingt ans. De retour au bord du lac depuis une dizaine d’années, je retrouve avec bonheur la politique locale au sein d’une toute jeune commune dont les trois villages ont joué des rôles importants dans ma vie.

Sans m’y investir activement, je suis membre de certaines associations œuvrant dans le domaine de la mobilité ou de la défense des travailleurs.

Autre: intérêts, goûts ou passions … Les projets collectifs m’attirent particulièrement, tant ils me permettent de partager du temps et des bons moments en compagnie de personnes agréables, constructives et solidaires. Cela s’est traduit par le passé par la pratique du basketball, l’engagement dans un groupe scout ou le théâtre amateur, par exemple. Aujourd’hui moins sportif par la force des choses, j’aime à chanter au sein de chœurs ou gratter la guitare, si possible avec des amis. Cinéma, musique, spectacles, lecture, balades, agrémentent mon temps libre de manière aussi inégale que plaisante. Je passe surtout très volontiers du temps à préparer ou profiter d’un bon repas avec ma famille et mes amis. 

jphfavre@bluewin.ch

Colombier, Inspecteur de l’Enseignement obligatoire