Programme

Nos principes

Nous voulons préserver et développer environnement et qualité de vie

  • Travailler pour le bien commun comme le fait le parti socialiste, c’est aussi défendre les conditions de vie des citoyens.
  • Le parti socialiste se bat pour un développement économique conforme aux besoins des gens et respectueux de l’environnement
  • Préserver l’environnement et la qualité de vie ne peut être le fait d’une politique étriquée et dominée par une vision à court terme. Il s’agit au contraire d’œuvrer aussi pour les générations futures. Le parti socialiste soutient une politique responsable fondée sur le développement durable.

Une commune qui se préoccupe aussi de sa jeunesse

Le parti socialiste lutte pour la création de structures d’accueil et de crèches, de même qu’il défend une politique dynamique de l’animation socioculturelle des jeunes.

Migration et intégration

  • Mettre en place une politique familiale responsable, c’est aussi proposer une offre adéquate de crèches, de garderies et autres places pour enfants. Cette question est d’autant plus fondamentale pour les familles monoparentales ou celles disposant d’un petit revenu ou d’un revenu moyen. Les jeunes sont quant à eux confrontés à des difficultés liées à l’évolution de notre société: ils sont sur de nombreux plans plus précoces que ne l’étaient leurs aînés, sans avoir toujours les repères et l’encadrement suffisants pour développer harmonieusement leur personnalité et leurs compétences sociales. Ils sont soumis à des influences contradictoires entre des valeurs de solidarité et d’intégration et celles du profit et du « tout, tout de suite ».
  • Le parti socialiste soutient une immigration responsable, humaine et en rapport avec les besoins de notre économie; seule mesure efficace pour lutter contre la clandestinité et la paupérisation des étrangers.
  • De par sa démographie déclinante et son économie orientée vers des forces de travail étrangères, la Suisse est un pays d’immigration. Il est actuellement à la mode de développer un discours xénophobe, même si cela est démagogique et suicidaire économiquement. A l’heure où les accords de libre-circulation sont une réalité, l’intégration doit encore être renforcée. Le parti socialiste s’engage ainsi à se battre pour que les personnes migrantes s’intègrent d’avantage professionnellement et culturellement.
  • L’intégration est le maître mot de la politique d’immigration du parti socialiste. Intégration ne veut pas dire assimilation mais commence par une politique d’accueil de la part de la communauté principale puis suppose aussi la volonté de s’intégrer de la part de l’arrivant.