Membres, témoignages

Florey Dario

Je suis socialiste parce que…c’est le seul parti qui met l’homme au centre du développement économique, social et écologique.
Le parti socialiste défend les valeurs que je considère les plus importantes : l’égalité des chances, le respect des autres, le droit au travail et la solidarité.

Mon utopie… je suis trop réaliste pour avoir une utopie, mais je rêve de pouvoir construire une commune qui se développera, une commune où chacun trouvera sa place, et où mes enfants pourront s’épanouir et se reconnaître dans les valeurs que je défends.

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) …. Il y a 4 ans avec mes camarades du PS Auvernier, nous nous étions engagé à bâtir l’avenir ensemble. Avec la fusion des 3 communes nous avons réalisé la première étape de ce projet. Au sein du PS Milvignes, je souhaite œuvrer pour que les promesses que nous avions faites soient tenues et que la commune Milvignes se développera harmonieusement.

Autre: intérêts, goûts ou passions … ma famille. Passer du temps avec elle, encourager mes enfants à entreprendre tous ceux qu’ils peuvent et à être persévérant. A titre personnel, je pratique beaucoup de sports, en particulier le vélo de montagne et le ski.

dario.florey@gmail.com

Auvernier, Economiste

Moulin Fred-Eric

Je suis socialiste parce que … J’ai hérité cela de ma famille. D’abord, le grand-père, employé aux TN, député au Grand Conseil durant les années 40, puis par mon père et mon oncle. Le fait aussi d’avoir côtoyé régulièrement, durant mon adolescence, l’ancien conseiller d’Etat, Pierre Dubois. Il y a aussi toujours eu cette volonté de vouloir défendre les opprimés, les étrangers; moi-même, fils d’une italienne et époux d’une belge !

Mon utopie… faire le maximum pour les jeunes de la commune
… aider les personnes nécessiteuses tant âgées que jeunes
… développer les activités sportives, culturelles et sociales de la région
… pousser les gens de la commune à être beaucoup plus actives … !

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) … par la participation à la vie de la commune par la politique, par la vie sportive et sociale !

Autre: intérêts, goûts ou passions … Les retrouvailles avec les amis, les rencontres lors d’apéros ou de repas, le sport, notamment le football, tant à Colombier qu’à Neuchâtel et, bien entendu, la famille en général !

fblc.moulin@gmail.com

Ancien député et ancien Conseiller communal, Colombier, Maître professionnel au CPLN

Schmied Jean-Claude

Je suis socialiste parce que … la solidarité est aussi essentiel que la responsabilité pour permettre à notre société de fonctionner.

Pour éviter un dérapage de la droite il est nécessaire d’établir un équilibre entre « la gauche » et « la droite ». C’est le parti qui à mon sens respecte le mieux la solidarité et l’humanisme et dans lequel je me retrouve.

Mon utopie…quitter l’énergie nucléaire pour la remplacer par de l’énergie renouvelable, soleil, vent, marées, vagues etc. L’énergie nucléaire est dangereuse, nous ne maitrisons pas les accidents, fuites, et ne savons pas gérer les déchets. Pourquoi pas favoriser le développement des énergies renouvelables dans notre commune ?

…voire le taux de participation aux élections ou votations augmenter et s’approcher des 66%, soyons fous ! Nous avons cette richesse, grâce à notre système démocratique, de pouvoir exprimer notre avis.

Mon utopie est aussi, au niveau communal, de regrouper les forces entre partis pour permettre une l’évolution saine de la commune plutôt que de se tirer dans les « pattes » !    
Mon (mes) engagement(s) associatif(s) …en étant actif au sein du parti et donc de participer à la vie de la commune et de son évolution, par la vie sociale !

Autre: intérêts, goûts ou passions … Je suis passionné par la voile, les balades, le cinéma.

sjc380@gmail.com

Ancien conseiller général, Colombier, Ingénieur ETS

Aubry André

Je suis socialiste parce que …

Je suis socialiste parce que mon grand-père était un militant et, en 1946, je défilais avec lui au cortège du 1er mai dans une jeep où il était écrit:
« Je cotise l’AVS pour que mon petit-fils ait une rente quand lui sera vieux»

Je préfère dire : j’ai participé à l’élaboration de ce projet
plutôt que de dire: pourquoi ont-ils fait comme ça
 ?

andre.aubry@net2000.ch

Bôle, Ingénieur

Bertschy Fabien

Je suis socialiste parce que …

Je suis pour des valeurs fondamentales qui sont : l’égalité des chances, la répartition équitable des ressources, la solidarité, etc…Cependant après mon accident, lors de votations, j’ai défendu plusieurs fois la cause de personnes en situation de handicap ou de personnes avec des revenus modestes.Maintenant, je souhaite m’investir pour la nouvelle commune, défendre les intérêts des citoyens, tant au niveau financier qu’au niveau du bien-être de la population.

Mon utopie…

Qu’il n’y ait plus de discriminations avec les personnes en situation de handicap, les femmes et les étrangers.
Que toutes personnes aient accès aux ressources qui sont indispensables pour avoir une vie sans crainte et la plus heureuse possible
.

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) …

Je suis déjà membre d’associations qui soutiennent des idées qui me sont essentielles et j’ai rejoint le PS, car je ressens les mêmes convictions que dans mes autres associations.Et présentement, je souhaite être à l’écoute des habitants, afin de pouvoir travailler au mieux pour eux.Que la commune ait une vie équilibrée et qu’elle puisse développer des structures pour le sport, la culture, les transports, etc.
fab.bertschy@bluewin.ch

Amiet Norman

Je suis socialiste parce que …

C’est le parti qui me ressemble le plus. Des valeurs telles que, la solidarité et l’égalité entre tous m’ont faites me rapprocher du parti socialiste. D’autre part, je souhaiterais par ma candidature montrer aux jeunes citoyens que l’âge n’est pas un frein à l’intérêt pour la politique. Ce qui se passe dans nos villages est le fruit de réflexion, de partage parfois de débats entres personnes engagées. C’est pourquoi j’ai décidé, à mon tour, de m’investir dans ces élections.

Mon utopie…

L’importance de l’argent dans notre société me dépasse. La richesse pécuniaire est-elle vraiment signe d’épanouissement? Comment peut-on se permettre de déconseiller une formation à un jeune apprenti en soif d’apprendre et passionné en argumentant un faible revenu? Se lever le matin en se réjouissant de la journée de travail à venir car on aime faire ce pourquoi on est payé, cela serait ma devise. Mais il reste encore du travail en matière de formation et surtout d’information.
Il y a encore une chose qui me surprend toujours, mais j’espère plus pour longtemps, c’est le manque d’intérêt par la population en général aux votations, quels qu’en soient les thèmes. Je trouve fou que dans un pays démocratique où l’on demande l’avis de la population, contrairement à encore beaucoup trop de pays dans le monde à mon goût, si peu de citoyens répondent…

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) …

Je fais partie du comité d’organisation de compétitions dans le cadre de mon club de vélo, le Zeta Cycling Club de Colombier. C’est d’ailleurs là que j’ai pris part, pour la première fois, à des séances de bénévoles. J’ai tout de suite apprécié l’engagement des gens de notre magnifique région et la bonne humeur qui règne lors des séances de ce type.

Autre: intérêts, goûts ou passions …

Je suis un grand amoureux du sport en plein air, que cela soit en vélo ou tout simplement en promenade en famille. J’attache une grande importance à ces moments de plaisir mellant dépense d’énérgie et nature. Je suis aussi passionné par la technique, plus particulièrement de mécanique, dans mon travail comme dans le privé je suis très régulièrement émerveillé par ce que la technologie apporte à l’humain tous les jours.

Corfu Randoald

Mandats

Délégué du PSLN (Parti socialiste du littoral neuchâtelois) au comité cantonal du Parti socialiste

Je suis socialiste parce que … L’équité sociale représente une valeur fondamentale de notre société. Je suis convaincu que l’Etat doit s’engager pour favoriser l’accès à l’éducation à tous et doit offrir des possibilités de formation adaptées à chacun.
Il doit aussi promouvoir les transports publics de façon à diminuer l’utilisation des véhicules privés qui polluent et dilapident les ressources naturelles de notre planète.
Ce sont deux valeurs parmi tant d’autres défendues par le parti socialiste.

Mon utopie… Je rêve d’un monde où l’argent ne serait plus le seul maître de toute action. Pour cela, il faudrait commencer par supprimer la Bourse, ce lieu multi-site, grand casino mondial, où les gains et les pertes se font sur le dos des travailleurs, par le biais des entreprises, sociétés, multinationales qui les emploient et qui sont l’objet de jeux du hasard qu’on appelle la spéculation.
Il faudrait bien sûr réinventer l’économie, établir de nouvelles règles, recréer le commerce. Mais n’est-ce pas cela l’utopie …

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) … C’est la vie politique par mon engagement au parti socialiste. Il m’a donné la chance de connaître ma commune par les travaux et les débats du Conseil général. Il m’a ouvert l’accès au Conseil d’établissement scolaire où j’ai renoué avec l’école, la formation, l’éclosion à la vie.

Autre: intérêts, goûts ou passions … Je suis passionné par la nature. J’aime m’évader dans les forets, les montagnes. J’aime nager dans les lacs. J’aime dévaler les pentes à ski. J’aime aussi parcourir nos vallons enneigés en poussant sur mes bâtons de ski de fond. J’adore découvrir de nouveaux horizons à vélo, accompagné par un simple bagage transporté avec moi. Pour moi, nature et sport ne font qu’UN. Mais je ne suis pas qu’un individualiste, je partage souvent ces plaisirs avec des amis ou dans un club sportif, comme lors de la pratique du tennis.

randoald.corfu@bluewin.ch

Colombier, Physicien EPFZ Dr es sciences

Coste Jean-Marie

Je suis socialiste parce que …

C’est le parti qui à mon sens respecte au mieux les valeurs essentielles que sont la solidarité et l’humanisme et qui sous-tendent mon engagement, sans tomber toutefois dans un utopisme irréaliste qui deviendrait contre-productif.

Mon utopie… Que ces valeurs de solidarité et de tolérance se maintiennent et se développent non seulement dans la politique – pour une gestion saine et constructive de
la communauté – mais également dans les gestes de la vie quotidienne de tout un chacun. Même si ce n’est pas toujours si facile, c’est par l’expression
de gestes simples, dans nos rapports professionnels, de voisinage, etc., que nous pouvons mettre en pratique ces valeurs de manière constructive.

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) … Actuellement, mon seul engagement citoyen consiste en mon engagement au PS. Malheureusement, pas le temps aujourd’hui, en dehors de ma vie professionnelle et familiale, de m’engager sérieusement dans d’autres mandats associatifs.

Autre: intérêts, goûts ou passions … Travaillant dans le domaine de la santé mentale et plus précisément de l’addiction (au Drop-in de Neuchâtel), je suis avant tout intéressé par l’être humain et son fonctionnement individuel et social. Intéressé par ses difficultés et ses fragilités, mais également par ses ressources personnelles et communautaires qui lui permettent de faire face aux difficultés. A titre personnel, je suis intéressé par le sport (football, tennis…) et la culture (musique, théâtre, cinéma…) , activités autant superflues qu’indispensables car elles contribuent à l’équilibre de l’être humain. 

coste@net2000.ch

Colombier, Responsable-Infirmier

Maurer Denis

Je suis socialiste parce que …ma grand-mère qui avait distribué les tracts pacifistes de Jaurès en juillet 14, à la caserne de Colombier, m’a appris l’Internationale…
… Georges Maurer, dans les années 60,se faisait un plaisir de déployer la Voix Ouvrière au Théâtre de Neuchâtel, à la première des galas Karsenty…
… j’ai retrouvé ma fiche à la fin des années 80, avec la trace d’une manifestation anti-militariste de 1972 qui avait déplu aux sbires de Cincera…
… j’ai respiré les lacrimagènes de Gösgen il y a bien longtemps… et de la place fédérale, plus récemment …

… mais surtout parce que du plus vieux que je me souvienne, j’ai toujours vu dans ma famille les valeurs humaine et sociale avoir priorité sur la maximalisation du profit...

Mon utopie… Plusieurs…
… que ceux qui volent l’Etat soient traités comme eux qui volent les banques,
… que pour chaque minute de pub en TV, il y ait une minute d’émission de défense du consommateur,
… qu’on retrouve, sur tous les plans, une logique de petites unités, où les humains se connaissent, pour combattre le cancer social de l’anonymat,
… un retour au bon sens, dans une société victime de la perte du sens.

Mon (mes) engagement(s) associatif(s) …Oups ! Le point faible… individualiste, peu grégaire, je n’ai que le PS. Mais à côté de mon enseignement, mon activité de vidéaste indépendant m’a plongé dans des milieux aussi différents que le cirque, les théâtres, les musées, l’industrie, les maisons d’éditions… Je découvre le monde avec ma caméra…

Autre: intérêts, goûts ou passions … c’est la suite de la question précédente et, plutôt que de poursuivre avec des mots, je vous propose des liens vers mon compte youtube , facebook

Fischer Eric

Je suis socialiste parce que … le parti incarne, malgré ses imperfections, une vision de la société généreuse et réaliste. Les rapports de force sociaux, économiques et politiques font que seul parmi les partis suisses, le parti socialiste permet de limiter les dégâts pour les plus faibles dans un monde moderne dominé par l’argent.
Mon utopie.. sera toujours d’espérer et de lutter pour une société plus égalitaire sur les plans de l’éducation et de la justice sociale.